Les Français et le français : une histoire d’accords et de désaccords, de règles et d’exceptions à la règle, de temps tantôt simples tantôt composés, d’accents aigus et d’accents qui chantent…
Je relis votre texte et le passe au crible pour que ne subsiste aucune faute d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, de syntaxe, de concordance des temps, de ponctuation et de typographie.
Je rectifie les coquilles, les fautes de langage et les contresens.
Si certains passages requièrent une restructuration ou une reformulation, je vous oriente vers une prestation de réécriture.
Quid des correcteurs orthographiques intégrés dans les logiciels de traitement de texte ?
Ils peuvent être utiles en seconde lecture pour éliminer les erreurs d’orthographe et de grammaire les plus grossières mais leur intelligence artificielle ne prend pas en compte le contexte et la signification de votre écrit et n’appréhende pas la phrase dans son intégralité.
Il en résulte que des confusions d’homophones, des barbarismes, pléonasmes, solécismes, paronymes, contresens et de nombreuses coquilles passent inaperçus.
Par ailleurs, la syntaxe et la concordance des temps sont totalement laissées de côté.
À contrario, ils soulignent des fautes d’accord inexistantes, n’étant pas toujours en capacité de comprendre quel est le sujet du verbe, notamment lorsque celui-ci est inversé ou à distance.