Ils doivent être impeccables, personnalisés, adaptés, convaincants et attractifs.
- Impeccables parce qu’un CV et une lettre de motivation peu soignés, une mise en page manquant de clarté et la présence de fautes peuvent être perçus comme le reflet d’un manque de respect, d’un certain laxisme et vous faire passer à côté d’un poste en dépit de vos compétences.
- Personnalisés car ils véhiculent la première image que l’employeur perçoit de vous : ils vous présentent (diplômes, expérience, savoir-faire) et vous représentent (savoir-être).
- Adaptés à l’offre proposée ou au poste visé, à l’esprit et aux besoins de l’entreprise.
Il est primordial de réfléchir à la pertinence des éléments à mettre en avant (expérience, compétences et qualités) pour correspondre au mieux aux attentes de l’employeur. - Convaincants et attractifs pour vous permettre de vous démarquer et de susciter l’intérêt qui donnera au recruteur l’envie de vous rencontrer après lui avoir démontré que votre embauche apporterait une valeur ajoutée à l’entreprise.
Persuadée qu’il n’existe pas plus de lettre type que de candidat type, je vous propose un travail sur mesure, sur le fond et sur la forme.