écrire l’histoire

é

Vous envisagez de faire le récit de votre vie ou d’un épisode qui l’a profondément marquée et cherchez un guide pour avancer sur le chemin de la mémoire et de l’écriture.
Il se peut même que vos enfants et/ou petits-enfants vous aient donné l’impulsion mais que vous hésitiez à franchir le pas car vous doutez de l’intérêt que peut susciter votre histoire et n’avez pas pour habitude de vous épancher.
Je vous répondrai d’abord que votre expérience a ceci de particulier qu’elle est unique, donc d’une valeur inestimable qui justifie que vous en fassiez toute une histoire.
J’ajouterai que vous avez forcément au moins une bonne raison de vous la raconter, en toute humilité et que, ce faisant, vous ferez preuve d’un indéniable courage et d’une générosité insoupçonnée.
Car, écrire l’histoire,
c’est protéger le passé de l’altération de la mémoire et de l’érosion du temps pour conserver fidèlement les évènements et les ressentis dans un ouvrage de référence afin que l’histoire vraie ne devienne pas une anecdote.
C’est cueillir les fruits mûrs d’une branche et les offrir à ses descendants pour que les fruits de leurs propres expériences trouvent leur place dans l’arbre généalogique.  
C’est [en]crer un pan de l’histoire familiale dans l’Histoire en se faisant le témoin d’une époque, d’un fait historique ou sociétal.
C’est arriver à terme et se mettre à nu pour accoucher de ses maux ou d’un secret devenu trop lourd à porter : la délivrance de la parole est cathartique et s’inscrit dans le processus de résilience.
C’est faire le tri dans ses souvenirs pour désencombrer son esprit, remettre à l’endroit ces bouts de vie et les assembler dans un harmonieux patchwork.
C’est faire un oxymore : plonger au plus profond de soi en se tenant à distance, être à la fois le personnage principal et omniscient d’une histoire que l’on se réapproprie et le narrateur bénéficiant du recul nécessaire pour dresser un bilan en y inscrivant des mots choisis.
C’est redonner espoir, être inspirant pour le lecteur qui se reconnaît à travers elle.

Puis je vous tendrai l’oreille bienveillante et la plume qui vous accompagneront tout au long de cette aventure.