permanence d’écrivain public

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La permanence d’un écrivain public est mise en place par les collectivités et les associations soucieuses de proposer à leurs administrés ou adhérents une offre de services qui ont pour missions de :
les accompagner dans leurs démarches administratives et professionnelles (rédaction de courriers et courriels, remplissage de formulaires en ligne, constitution de dossiers…) ;
faciliter leurs rapports avec les services publics, les prestataires de service, les institutions, les créanciers, l’employeur…
L’écrivain public fait office de médiateur : il n’a pas de pouvoir de décision mais permet à la requête ou au litige d’aboutir plus favorablement en exposant et en argumentant les faits de manière objective et neutre ;
redonner une dimension humaine aux échanges au cours d’entretiens individuels, confidentiels et gratuits dissipant les éventuels malentendus qu’une gestion de plus en plus modélisée et uniformisée peuvent générer ;
rétablir l’égalité entre les territoires et les citoyens et la proximité sociale en proposant une permanence en milieu rural à une population vieillissante et dépendante ;
lutter contre la précarité, l’illectronisme et les difficultés qu’ils éprouvent à faire valoir leurs droits, par manque d’information, d’aisance à communiquer par écrit ou à appréhender la dématérialisation des démarches.